course

Pour quoi on doit apprendre la langue Française

Aujourd’hui le français est la 5ème langue la plus parlée dans le monde avec 274 millions de francophones sur les cinq continents. Près de 50 millions personnes apprennent le français chaque année. Entre autres le français est la neuvième langue internationale la plus parlée. La France aussi est un pays accueillant, 2000 étudiants viennent en France pour apprendre la langue.

Il y a quelques raisons fortes pour apprendre la langue française :

Le français est une langue internationale : 

Avec l'anglais, le français est la langue la plus utilisée  dans les cinq continents. La langue française est la plus apprise après l’anglais. Il est donc une grande langue de communication universelle. Environ 68 États et gouvernements sont regroupés dans la Francophonie. Entre autres, la France dispose du grand réseau d’institution culturelles à l’étranger. Ces établissements dispensent des cours de français à plus de 750000 personnes.

Pour votre vie professionnelle :

Actuellement à travers le monde, la connaissance d’une seule langue étrangère ne suffit plus. Si vous parlez plusieurs langues, vous multipliez vos chances sur le marché du travail que ce soit dans votre propre pays ou au niveau international. En apprenant une autre langue, vous aurez une richesse complémentaire. Vous pouvez vous ouvrir vers d’autres horizons à la fois professionnels et personnels. Si vous parlez à la fois l’anglais et le français, vous pourrez facilement trouver un travail auprès de plusieurs multinationales francophones et françaises. La France est la cinquième puissance commerciale. Elle attire des chercheurs, des entrepreneurs ainsi que les élites étrangères. Entre autres, le français est la troisième langue des affaires à travers le globe.

Découvrir la culture française :

Le français est considéré comme une langue culturelle internationale. En prenant des cours de français, vous serez accompagné dans un voyage culturel pour la cuisine, pour la mode, pour le théâtre, pour les arts visuels, pour la danse ou encore pour l’architecture. En apprenant le français, vous aborderez les versions originales des grands textes de la littérature française et des littératures francophones. Vous pourrez par exemple accéder aux textes des grands écrivains français tels que Marcel Proust ou Victor Hugo. Il y a également les poètes illustrés comme Jacques Prévert ou Charles Baudelaire. De même, vous aurez accès à toutes les chansons et aux cinémas en écoutant Juliette Binoche ou Alain Delon.

Faire des études en France :

Si vous parlez le français, vous aurez la chance de poursuivre vos études dans des établissements d’étude supérieure francophones et français qui sont classés parmi les meilleurs au monde. Il y a par exemple l’université de la Sorbonne, l’université Pierre et Marie Curie. Il y a également les grandes écoles comme l’ESSEC, l’école de la Polytechnique ou les HEC ou Hautes Écoles de Commerce. Vous pourrez donc poursuivre vos études à des conditions financières très avantageuses si vous parlez le français. Entre autres, les élèves qui ont une bonne maîtrise de la langue pourront sous diverses conditions bénéficier de bourses gouvernementales françaises.

Pour visiter la France :

La France est la première destination touristique internationale. Chaque année, elle attire plus 85 millions de visiteurs. Si vous avez une bonne notion du français, vous pourrez agréablement visiter Paris. Vous aurez également la chance de visiter toutes les régions de la France comme la Côte d’Azur avec sa douceur, les côtes sauvages de la Bretagne ou encore les sommets enneigés des Alpes. Vous pourrez comprendre la culture, l’art de vivre à la française et les mentalités. La langue française vous sera également utile lorsque vous voyagerez en Afrique, en Suisse, au Canada, à Monaco ou dans les Seychelles.

Pour les relations internationales :

La langue française est une des langues des relations internationales. Elle est une des deux langues officielles dans l’Union européenne, à l’UNESCO, à l’ONU et l’OTAN, à la Croix Rouge Internationale ainsi qu’au Comité International Olympique. Elle est également une langue de travail et une langue pour de nombreuses instances juridiques mondiales. Elle est la langue des trois villes sièges des institutions européennes, telles que Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg. Si vous envisagez de faire carrière dans les organisations internationales, vous aurez besoin d’avoir une excellente maîtrise de la langue française.

Pour les nombre possibilités d’échange :

Même dès leur plus jeune âge, les enfants qui apprennent la langue française auront la possibilité d’entrer en contact avec des francophones du même âge qu’eux. Que ce soit par correspondance ou sur Internet, ils auront de nombreuses alternatives d’échanges. Il existe des formes de séjour très variées en France. Vous pouvez permettre à vos enfants de vivre des expériences fructueuses. En effet, de grands nombres de jumelages sont souvent organisés dans les écoles pour que les établissements français se mettent en contact avec les écoles à travers le monde.